Des goûts hauts en couleur

Il existe une multitude de variétés d’oignons, qui se différencient par leur forme, leur taille, leur couleur, leur parfum… Du blanc au rouge le plus intense, en passant par le jaune doré, l’oignon offre une farandole de couleurs !

oignons toutes variétés

Reconnaissables à leur « tunique », les oignons secs sont nommés ainsi parce qu’ils sont récoltés lorsque leur feuillage a fané. Le bulbe a bien grossi en terre et a atteint sa maturité.

L’oignon sec constitue la plus grande partie de la production française et européenne. La raison en est simple : il se conserve facilement plusieurs mois. Une quarantaine de variétés est cultivée en France.


L’oignon jaune

oignon jaune

Robe : recouvert d’une jolie enveloppe dorée, l’oignon jaune possède une chair légèrement juteuse, très parfumée et d’un blanc subtilement nervuré.

Production et saisonnalité : c’est l’oignon le plus cultivé en France. Semé au printemps, il est présent dès le début de l’été.

En bouche : la saveur corsée de sa chair croquante est légèrement piquante.

Préparations préférées : préférez-le cuit plutôt que cru, sa chair n’en sera que plus digeste.

Principales variétés : Eléments, Spirit, le Hyskin, le Bennito, l’oignon HyBelle, le jaune doré de Mulhouse ; pour l’oignon doux des Cévennes , le Cénol ou le Toli. Les oignons sauciers et grelots, aux petits bulbes caractéristiques, sont des variétés d’oignon jaune.


Les oignons rouge et rosé

oignon rouge

Robe : il est recouvert d’une belle enveloppe d’une teinte allant du rosé soutenu au rouge profond. Une fois épluché, le bulbe révèle une chair brillante rouge-violacée et blanche.

Production et saisonnalité : l’oignon rouge est cultivé dans une moindre proportion que l’oignon jaune. Comme ce dernier, il est semé au printemps pour être récolté à l’automne.

En bouche : sa saveur est beaucoup plus douce que celle de l’oignon jaune. La chair craque délicatement sous la dent.

Préparations préférées : excellent cru, il se digère très bien. Il s’associe ainsi parfaitement à une salade verte ou de riz, lui apportant du croquant et une saveur délicatement relevée. L’oignon rouge est également très utilisé, cuit ou cru, dans la cuisine mexicaine.

Principale variété : le Red Baron, le Rouge de Brunswick.

Il existe également un oignon rosé, représenté par l’AOC Oignon de Roscoff

Et l’oignon blanc botte ?

Ce légume de culture maraichère est récolté avant la complète maturité du bulbe. Vendu en botte, il présente un panache vert intense et se consomme aussi bien cru que cuit. Ce produit n’entre pas dans la grande famille des oignons de garde, sa conservation est de courte durée.

Retour en haut de page